VOTRE MARIAGE À LA MAIRIE DE TOURS 37

Brian est un photographe de mariage installé à Tours, Indre-et-Loire 37.

VOTRE MARIAGE À LA MAIRIE DE TOURS 37

Brian est un photographe de mariage installé à Tours, Indre-et-Loire 37.

mariage mairie de tours
Avant tout, je me permets de faire les présentations, me voici, Brian, photographe de mariage à Tours. J’ai écrit cet article pour essayer d’apporter un maximum d’informations sur les cérémonies de mariage réalisées à la mairie de Tours.

La cadence des cérémonies civiles à la mairie de Tours

Tours est une grande ville et bon nombre de couples souhaitent y concrétiser leurs unions. Le rythme en pleine saison, de juin à août, est extrêmement soutenu puisqu’elle comptabilise, en moyenne, une cérémonie toutes les 30 minutes dès le matin jusqu’à 17h chaque weekend.

Le rendez-vous général est très souvent donné sur le parvis aux pieds de la mairie. Notez qu’il est tout à fait possible qu’un mariage vous précède selon l’horaire à laquelle votre passage est prévu devant l’adjoint au maire.

Avant la sortie du précédent mariage, les intendants seront là pour vous guider et éventuellement vous faire attendre afin de ne pas bloquer la sortie du couple avant vous.

La transition faite, ils vous inviteront à accéder à la salle des mariages, située à l’étage, là où un des adjoints au maire vous attendra pour officialiser la cérémonie.

Des photos oui, mais pas tout de suite !

Il est évident que bon nombre de couples soient stressés avant le début de la cérémonie. C’est pourquoi, je préfère attendre la sortie pour profiter des espaces libres tels que le long couloir menant à l’entrée de la salle des mariages, l’escalier monumental ou encore le hall d’entrée…

mariage mairie de tours

mariage mairie de tours

Combien de temps faut-il pour notre cérémonie civile ?

Plusieurs paramètres à prendre en compte ici :

  • En premier lieu, retenez que plus vous avez d’invités, plus l’ascension vers la salle des mariages et la sortie sera longue. Effet « Wahou » garanti à l’intérieur. Les invités profitent forcément du lieu pour jeter un coup d’oeil à droite et à gauche.
  • En deuxième lieu, comptez en moyenne 7 min, difficilement plus, entre votre entrée dans la salle et la signature des documents officiels. Ce laps de temps paraît court, mais amplement suffisant pour les quelques paragraphes de lois à citer et les consentements.

 

mariage mairie de tours

C’est tellement court, mais alors après ?

Rassurez-vous, une fois la signature des documents faite, vous pouvez disposer de la salle comme bon vous semble. C’est d’ailleurs à ce moment-là que les intendants et l’adjoint au maire vous laissent échanger vos voeux et les alliances.

Ensuite, ils vous demanderont de regagner la sortie. Selon la quantité de personnes, il faut entre 5 et 10 min pour retrouver le parvis de la mairie.

C’est à ce moment-là que nous profitons des espaces pour réaliser différents cliches dans la salle des mariages, le couloir ou encore, dans le majestueux escalier du hall d’entrée.

Retenez que cet escalier monumental a été érigé à la mémoire des morts de la Première Guerre mondiale. L’urne déposée en son centre fait office de mémoire donc difficile de s’attarder devant pour y faire des photos de couple de mariés…

 

mariage mairie de tours

Exploitons l’espace !

Que cela ne tienne, la perspective offerte à l’étage et la dimension du hall d’entrée permettent de trouver rapidement des angles de vue originaux et plaisants pour figer ces quelques instants de bonheur.

La sortie est toute proche et probablement qu’un autre mariage attend sur le perron de la mairie.

Et ma lavande dans tout ça ?

Vous pouvez disposer de la sortie comme bon vous semble même si, je vous l’accorde, cela n’est pas chose aisée quant il y a une centaine de personnes d’un autre mariage qui attendent de pouvoir rentrer. Mais à chacun sa sortie, parfois les couples la font rapidement quant à d’autres, préfèrent repousser cette sortie sur le lieu de réception pour y organiser une haie d’honneur par exemple.

La contrainte principale en ce moment magique est que la mairie n’accepte pas les lancers de pétales, grains de riz ou autre sur son perron…

mariage mairie de tours

J’espère avoir éclairci vos idées sur l’organisation d’une cérémonie civile à la mairie de Tours.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message. J’y répondrai avec plaisir !

Je vous souhaite un magnifique mariage et peut-être à bientôt.

Je souhaite recevoir des informations

Afin de pouvoir vous renseigner le plus efficacement possible, merci de bien vouloir préciser la date et le(s) lieu(x) connus à ce jour pour la célébration de votre mariage.

 

Indiquez également vos disponibilités si vous souhaitez organiser une rencontre préalable.

 

Je prendrai contact avec vous dans les plus brefs délais dès réception de votre message.







QUE RECHERCHEZ-VOUS ?